Lapin de Pâques

 

 

Depuis l'Antiquité, le lapin ou lièvre, est un symbole de fécondité et d'abondance. il est donc normal qu'il soit associé à la fin des privations du Carême et à l'arrivée du printemps.

La tradition du lapin de Pâques est née en Allemagne avant de traverser l'atlantique au 18ème siècle.

Le mythe du lapin ou lièvre de Pâques vient très probablement de la déesse paienne EOSTRE qui était célébrée au moment de l'équinoxe du printemps.

Le lièvre étant l'animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. Et le nom de la déesse a donné le nom de Easter qui signifie Pâques en anglais.

Une légende allemande raconte qu'une femme pauvre n'ayant pas les moyens d'offrir de douceurs à ses enfants, comme s'était la tradition à Pâques, décora des oeufs et les déposa dans le jardin. le lendemain, les enfants en se levant découvirent un lapin à côté des oeufs et pensèrent que s'était ce dernier qui avait pondu les oeufs. 

Et c'est de la que viendrait la légende du lapin ou lièvre de Pâques. 

 

 

 

Mes lapins sont réalisés avec des oeufs de poule habillés d'une structure en bois que je découpe à la scie à chantourner et qui ensuite est peinte pour s'harmoniser avec les couleurs de l'oeuf. 

Ils peuvent être de différentes tailles et formes.