Dans quelques jours, les 09 et 10 juin prochains je serai à la Verrerie de Passavant La Rochère  à l'occasion de la 16ème édition de "l'Eté des Artisans".

Située en Haute-Saône, la Rochère est la plus ancienne verrerie d'Art de France encore en activité. Fondée en 1475, elle perpétue depuis plus de cinq siècles la tradition et le savoir-faire des Maîtres-Verriers.

Dans l'enceinte de l'usine, de réputation internationale et reconnue entreprise du Patrimoine Vivant depuis novembre 2009, nous serons une trentaine d'artisans d'Art à exposer.

L'entrée est gratuite, aussi ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel.

 

L'année 2018 a repris avec les manifestations autour de Pâques, le printemps et les oeufs bien sûr.

Le 1er à TOURS, à l'occasion du 17ème Salon Internationnal des Oeufs Décorés, et ce fut pour moi un grand plaisir de retrouver mes amis et collègues ovominiaturistes.

Le public était présent, plus jeune que les années précédentes, ce qui est très encourageant et apporte un nouveau souffle à notre activité.

 

Ensuite, je me suis rendue en Alsace à RIEDISHEIM, dans le Haut-Rhin, petite ville dynamique et accueillante où fêter Pâques est aussi important que de fêter Noël. Nous avons exposé dans un magnifique lieu, espace historique de maisons typiques alsaciennes, et je suis ravie d'y avoir fait de nouvelles rencontres très sympathiques.

 

Pour finir cette escapade alsacienne, comme toujours le week-end de Pâques, j'ai exposé à COLMAR au Koiffus lors du Salon Coquilles d'Art. 

Un jour de plus d'exposition était prévu afin de caler le début du salon avec l'inauguration des fêtes du Printemps de Colmar. Nous avons eu beaucoup de monde et un temps très clément, ce fut une très belle manifestation.

 

Et voilà, l'année 2017 s'achève sur de belles manifestations, des très agréables rencontres, de merveilleux souvenirs grâce à vous tous.

Un grand merci aux équipes bénévoles organisatrices de ces moments magiques !

Un grand merci également à vous tous qui croyez en "les couronnes de Marie" et me faites grandir avec vos commentaires, vos encouragements et, vos sourires. Sans vous je ne serais rien alors, je compte encore sur vous en 2018 !

Que du bonheur pour moi.

 Je travaille déjà sur d'autres créations pour Pâques, toujours colorées, tendres.....Alors à très bientôt pour les fêtes de Pâques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la 3ème année, le marché de Noël ouvrira ses portes à Arc les Gray, à la Halle Perrey.

Le cadre est magnifiquement décoré dans un esprit traditionnel de Noël, les artisans sont attendus, le vin chaud, les gauffres.... embaument les lieux et, pour les petits un caroussel gratuit et l'arrivé du Père Noël leur apportera de merveilleux souvenirs.

1er marché de Noël

Programme de qualité pour cette 1ère édition, avec dans ce lieu historique et magique, d'une part, l'installation d'une patinoire olympique qui accueillera comme invité d'honneur Brian Joubert,

d'autre part, un marché artisanal regroupant une quarantaine d'artisans Métiers d'Art et Savoir-faire.

Très médiatisée, cette manifestation devrait tenter beaucoup de monde, ravir petits et grands.

 

Les couronnes de Marie seront de sortie les deux prochains week-end en Franche-Comté, les 7 et 8 octobre dans le Jura à CHISSEY sur LOUE pour un marché artisanal regroupant une soixantaine d'artisans choisis pour leur travail, leur originalité et leur savoir-faire. La manifestation se déroulera autour de 2 pôles importants dans la ville qui sont, la ferronerie d'art et la safranière.

J'exposerai au sein de l'atelier "Safran de Goux".

Le 15, à Marchaux, se sera la fête de l'automne avec son marché et ses artisans.

Nous comptons sur vous ! A bientôt !

 

 

Après des vacances bien méritées, me voilà de nouveau au travail pour préparer la rentrée et vous accueillir à l'atelier et....vous présenter des nouveautés qui vous surprendront !

Bonne fin de vacances !

Mon site étant remis à jour, pensez à consulter mon agenda et la page "stages" !

 

 

 

 

 

 

Tous les 2 ans maintenant, ont lieu ces journées artisanales et soirées festives qui drainent énormément de monde.

De nombreux artistes et artisans viennent vous présenter leur travail dans le magnifique cadre de ce village médiéval de Fondremand.

Pour cette occasion, les habitants ouvrent leur jardin, leur grange, pour accueillir les exposants.

Pour moi, ce sera une première et vous pourrez me retrouver dans la "salle des fête",

ressemblant à un atelier d'artiste, avec 2 autres artisans.

 

Nous vous y accueilleront dès vendredi 10h.

 

A très vite !

 

 

 

 

 

 

 

Dans un peu moins d'un mois aura lieu le dernier salon d'oeufs décorés de la saison, en Suisse dans la superbe ville de NYON Rive, située en bordure du lac Léman.

Une vingtaine d'artisans ovo-miniaturistes seront présents pour vous faire découvrir, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, l'univers merveilleux de l'oeuf décoré.

A très bientôt donc le plaisir de vous voir ou revoir !

Les marchés de Pâques se sont terminés à Colmar et les rendez vous sont déjà repris pour l'année prochaine.

Sur les chemins de l'Alsace, que j'adore, j'ai rencontré des personnes magnifiques, généreuses, dynamiques et positives....cela fait plaisir en cette période morose.

Les couronnes de Marie ont été beaucoup médiatisées, dans la presse écrite ( DNA Sundgau pour "Histoire d'oeufs" à Altkirch, l'ALSACE Centrale pour Sélestat) et lors d'un reportage sur le salon des oeufs décorés à Colmar, FR3 ALSACE.

Photos et vidéo page "récompenses"

 

Merci à vous tous qui me suivez, me portez et me permettez chaque jour de me renouveler et de progresser !

 

 

 

Après Tours, me voilà dès la fin de la semaine en Alsace pour 15 jours ! ( Altkirch, Sélestat et Colmar)

 

Vous mes retrouverez ce week-end, les 1er et 2 avril à ALTKIRCH, à la MJC pour le salon international des oeufs décorés, en compagnie de nombreux artistes déjà présents à Tours.

Vous y rencontrerez également des artistes alsaciens, chocolatier, peintre sur bois, créateur d'objets en tissus....

 

Que vous soyez collectionneurs ou bien simplement curieux, venez découvrir la richesse du travail réalisé sur coquilles naturelles d'oeufs de poule, d'oie, d'autruche, de perdrix..... mais aussi sur bois, céramique....

Venez vous informer sur des techniques différentes comme la peinture, la gravure, la sculpture, la mosaïque, la broderie....

 

Vous repartirez étonnés, émerveillés, avec sans doute l'envie de revenir ! 

 

 

Le printemps approche et avec lui les beaux jours, le soleil, la chaleur...les couleurs pétillantes, acidulées !!!

En ayant assez de la grisaille, je vous ai préparé une collection vive en couleurs pour nous réveiller et inviter le soleil. J'espère que mes créations vous séduiront !!!

 

 

L'année 2016 s'est achevée et nous voilà en 2017 avec un emploi du temps dejà bien chargé pour les mois à venir et de magnifiques rencontres en perspective !

Mes ateliers ont démarré et je suis admirative du travail réalisé par les stagiaires qui, avec des niveaux de compétences différents au démarage se sont révélées être surprenantes par leur motivation et leur réalisation de qualité dont elles peuvent être fières.

Des places sont encore disponibles pour les ateliers à venir et je vous rappelle que je peux me déplacer à votre domicile sur une journée, pour un minimum de 4 stagiaires.

 

Les marchés de Pâques débutent par le salon international de TOURS les 18 et 19 mars et se succèderont jusqu'au lundi de Pâques, le 17 avril à COLMAR.

Alors, beaucoup de travail en perspective pour vous émerveiller et vous surprendre !

 

Vous pouvez bien sûr commander par téléphone ou bien vous déplacer à l'atelier pour choisir un objet à offrir ou vous offrir.

N'oubliez par mes petits amoureux pour la Saint-Valentin !

 

 

 

 

A Plombières les Bains cette année, dans une ambiance magique et un programme à couper le souffle pour les 20ans du marché de Noël d'Antan,

retrouvez moi, nichée dans mon petit chalet auprès de nombreux artisans d'art, dans le centre ville de ce lieu historique et très touristique.

J'y serai présente tous les week-end à partir du 26 novembre jusqu'à Noël et tous les jours du 19 au 23 décembre !!!

 

 

 

Et en paralèlle, retrouvez mes créations au sein d'une échoppe dans la ville de Gray (Haute-Saône), pour un Noël Médiéval, du 3 au 31 décembre.

Les artisans d'art de Gray et alentours, se mobilisent pour dynamiser leur ville et offrir à tous, un Noël magique de qualité.

 

Auprès de trois artisans d'art, Anaïs LEGRAND créatrice de vitraux, Laurence BOEGLI maroquinière, et Stéphane GATEAU créateur de jouets en bois,

je serai présente, ou représentée (suivant mon agenda de permanence), du 3 au 31 décembre,

15 rue Vanoise dans une ancienne parfumerie.

 

Nous vous y attendons nombreux pour découvrir notre univers et passion.

Nous travaillerons sous vos yeux et vous ferons partager notre savoir-faire.

Alors, pour le plaisir des yeux, pour obtenir des informations, pour vous offrir ou offrir des objets uniques, de qualité et francomtois, venez pousser les portes de nos échoppes !!!

 

A très vite !!! 

 

 

Inscrite un peu tard et sur liste d'attente, il me tardait de savoir si ma candidature serait retenue....

Et voilà, c'est avec grand plaisir que je participerai les 19 et 20 novembre prochains au salon incontournable d'Ar'Thise 2016 !!!

Vous m'y retrouverez avec 70 exposants artisans d'art et je serai heureuse de vous dévoiler mes dernières créations.

 

 

Les Journées du Patrimoine : pour cette occasion, la poterie de Boult, atelier de poterie en terre vernissée, vous accueillera pour des visites guidées par Patrick Blandin, fervent défenseur des traditions et des savoir faire. Les visites, gratuites, auront lieu samedi à 16h et 17h, dimanche à 15h,16h et 17h.

Pourquoi ne pas en profiter pour vous déplacer de quelques mètres et venir visiter mon atelier " les couronnes de Marie".

Vous pourrez voir mon lieu de travail, mes dernières réalisations et également obtenir toutes les informations relatives aux différents stages que je mets en place pour Noël, Pâques et la fête des Mères.

 

A très bientôt,

Marie

 

 

 

NOUVEAUTE de la rentrée !!!!

 

Cela fera deux ans, début octobre, que "les couronnes de Marie" existent et je souhaite aujourd'hui vous faire partager ma passion.

Enseignante de formation, quoi de plus logique que de partager mes savoir-faire avec vous.

 

Je mets en place plusieurs ateliers, pour Noël, Pâques et la fête des mères, à raison de 3 séances de 2h30 à 3h  par session suivant les thèmes.

 

Que vous soyez débutants ou confirmés en peinture, que vous soyez des as du bricolage ou pas, soyez sûr que je saurai vous accompagner pour vous permettre de réaliser votre projet à votre rythme afin de repartir avec votre objet fini. 

 

Le matériel sera fourni et dans une ambiance conviviale et chaleureuse, vous pourrez apprendre, créer et vous détendre.

Pour chaque atelier, l'effectif sera compris entre 4 et 6 participants afin d'assurer un suivi efficace de chacun.

 

Pour vous inscrire, merci de me laisser vos coodonnées sur ma page "contact" afin que je vous adresse de plus amples informations sur le planning des cours et les tarifs.

A très bientôt !

 

 

Actualités

Encore quelques jours et les vacances seront  terminées !

Me voilà de retour avec de nombreuses idées, de nouvelles réalisations en préparation et bientôt un nouveau marché.

 

Vous avez encore la tête dans les nuages, envie de sortir, alors venez me retrouver, ainsi que de nombreux collègues, à Arbois, dans le Jura pour le Festival des Arts Créatifs qui aura lieu les 3 et 4 septembre prochains.

Afin de promouvoir les créations artisanales de la région, les artisans vous proposeront des démonstrations de leur savoir-faire. Beaucoup d'animations au programme lors de ce week-end à l'occasion de la fête du Biou toujours célébrée le 1er week-end de septembre.

A l'approche des vendanges, les vignerons des alentours récoltent les premières plus belles grappes de leurs vignes et les assemblent pour en faire une énorme, le biou.

Le jour de la Saint Just, patron d'Arbois, une cérémonie se déroule dans les rues de la ville puis à l'église. Après le cortège et la bénédiction du Biou, la grappe est suspendue à la voute de l'église en offrande à St Just afin de protéger les futures récoltes.

 

 

Me voilà de retour en Franche-Comté et je me remets au travail pour réaliser de nouvelles créations et réfléchir à de nouvelles collections.

Prochain marché, le 10 juillet à Chantrans en Franche-Comté où je vous attends, ainsi que tous les artisans présents à cette occasion, très nombreux....sous le soleil !!!!

 

 

Nous voilà bientôt au mois de Juin et je prépare pour la prochaine manifestation, le 1er marché international des oeufs décorés en Bretagne à Pontivy, de nouvelles créations sur le thème "Bord de mer".

A l'occasion du marché de Pesmes, qui s'est déroulé le week-end dernier en Haute Saône , j'ai présenté des nouveautés qui sortent un peu du thème de l'oeuf et qui s'adressent à tous les publics.

 

 

 

 

Les salons internationaux viennent de s'achever pour Pâques à Colmar et je vais souffler un peu.

Je suis désolée de ne pas avoir trouvé un moment pour actualiser mon site mais avec l'enchainement des salons et mon poignet fracturé, j'ai dû travailler non-stop et même parfois de nuit pour assurer un stock suffisant d'objets.

 

L'Alsace est vraiment une région que j'affectionne et dans laquelle je me sens bien. J'aime ses couleurs, son architecture, ses décorations, son côté cocon...J'y retournerai avec grand plaisir.

 

Je suis toujours émerveillée par toute cette créativité autour des oeufs et touchée par l'esprit de "famille" qui reigne entre les exposants. Nous avons chacun notre univers et méritons tous notre place pour satisfaire toutes les attentes des visiteurs et clients.

J'aurai plaisir à retrouver tout le monde en Juin lors du 1er salon international d'oeufs décorés qui aura lieu à Pontivy en Bretagne.

 

D'ici là, vous pourrez me retrouver sur plusieurs marchés artisanaux en Franche-Comté et en Bourgogne.

Je vais pour ces manifestations diversifier mon univers afin de présenter des oeufs bien sûr mais aussi de la peinture sur bois....

A très bientôt donc à Battrans, Haute-Saône le dimanche 24 avril, rendez-vous des artisans de la matière, organisé par l'association Bois et Chiffons.

 

 

 

 
28e Salon International des Oeufs Décorés 5 et 6 mars 2016

Plus que quelques jours avant de rejoindre l'Oise, département dans lequel j'ai vécu 20 ans et dans lequel vit une partie de ma famille.

Je vous y attends nombreux pour visiter une exposition qui vous marquera à jamais.

Pour la petite histoire, j'ai découvert les oeufs décorés à Compiègne en 1998 lors d'une visite et j'avais été emerveillée par tant de splendeurs et de créativité.

J'enviais alors le savoir-faire de tous ces artistes mais, jamais je n'aurais imaginé un jour, les cotoyer sur une exposition.

La vie nous réserve de multiples surprises !!!

C’est en 1988 que fut organisé à Compiègne le premier salon international des Œufs Décorés, qui depuis lors, fit des émules au travers de l’hexagone et en Europe. La tradition ancestrale d’offrir des œufs de couleurs pour Pâques remonterait au XIIème siècle puisque l’on en a retrouvé trace chez les Chrétiens d’Egypte ainsi que dans les pays de l’Est. 
Le cadeau des œufs de Pâques aurait pris naissance en Alsace vers la fin du XVème siècle. Mais il faudra attendre le XVIème siècle pour que cette coutume soit confirmée par l’usage qu’en feront les rois de France. En Ukraine, le matin de Pâques, chaque famille apporte à l’église un panier garni de mets et de Pysanki (ou œufs écrits) afin que le Prêtre le bénisse.

40 artistes internationaux exposent chaque année des milliers d’œufs décorés, sculptés, incrustés, brodés, émaillés, gravés, perlés. Ces créations sont réalisées sur des œufs de poules, d’oies, d’autruches, de canes, de cygnes, de nandous, d’émeus ou sur du bois. Chaque pièce étant unique, les collectionneurs satisfont leur passion à partir de 23 Euros jusqu’à 450 Euros et plus. S’ils ne sont pas acheteurs, tout au moins pourront-ils admirer ces véritables œuvres d’art.

 

Professionnel ou visiteur, ne manquez donc pas ce rendez-vous de l’ingéniosité, de la beauté et de l’insolite. Plus de 4 000 visiteurs y sont attendus.

 
 

Et voilà, le temps passe vite et le salon s'est achevé aussi bien qu'il a commencé, avec succès, dans la bonne humeur.

Beaucoup de bonheur !

Lors du cocktail d'inauguration au sein de l'hôtel de Ville, en présence des représentants de la municipalité, des représentants du Lions club international (organisateurs de la manifestation), des exposants, j'ai eu l'immense surprise de recevoir pour mon travail et mon originalité,

 

Le Prix du Lions club International,

 Salon International de l'oeuf décoré, Tours 2016

 

Merveilleuse reconaissance et après "le prix du coup de coeur" reçu à Ornans cet été lors du marché "art et artisanat", c'est un véritable tremplin pour l'avenir.

 

J'avais découvert, l'année dernière à Colmar, la plupart des exposants présents sur ce salon de Tours et je les remercie beaucoup pour leur accueil chaleureux.

J'ai vu des réalisations extraordinaires, des oeufs magnifiques !

 

Surtout, si vous ne connaissez pas les oeufs décorés, vous n'imaginez pas l'étendue des possibilités de décorations qui existent autour de l'oeuf.

Gravés, sculptés, brodés avec des fils ou des rubans, ornés de pierres précieuses ou de poudres d'or ou de cuivre.., travaillés à la façon de Fabergé,

peints ou teints.....la liste est longue et les yeux ne cessent de s'écarquiller devant toutes ces splendeurs !

 

Je suis d'autant plus touchée par ce prix.